Votre Spécialiste au 09 67 02 10 81

Autotour découverte de 10 jours

Agréable autotour pour découvrir la région autour de Mascate. 

Prix du voyage (hors vols) : nous consulter
Prix par personne sur la base de 2 personnes par chambre.

Les points forts :

  • Autotour culturel
  • Visite intégral de la ville de Mascate
  • Visite du désert

Votre Devis sur mesure

JOUR 1: ARRIVÉE MASCATE

En option si vous le souhaitez, vous pourrez avoir un taxi qui vous accueillera à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel.
Installation pour deux nuits à l’hôtel Al Fajaj 4* en plein cœur de Mascate.

JOUR 2: MASCATE

À 8h, vous partirez en voiture avec chauffeur anglophone pour la visite de Mascate.
Vous vous dirigerez vers la grande mosquée
Pendant cette visite vous pourrez visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, c’est l’un des édifices le plus beau notamment un tapis est dressé il est le plus long du monde et tissé main, vous remarquerez aussi un lustre de plus de 14 mètres de haut en cristaux Swarovsky. Vous passerez par l’Opéra Royal de Mascate construit en 2006, architecture traditionnelle mais aussi moderne, il est le premier du Moyen Orient.
Puis déjeuner dans le restaurant Kargeen au milieu des jardins avant de continuer par la visite du musée Bait Al Zubair où l’histoire du sultanat y est décrypté, vous y verrez aussi des reconstitutions de maisons omanaises.
Continuation vers le port de Muttrah et sa corniche sur le chemin vous passerez devant le Palais Sultan où vous pourrez y faire des photos. Ce palais est un véritable symbole de renaissance du pays.
En fin de journée, vous pourrez profiter du temps libre pour vous promener dans le souk.
Nuit à l’hôtel Al Falaj 4*

JOUR  3: MASCATE-WADI SHAB-WADI TIWI-SUR-RAS AL HADD

Après le petit déjeuner, votre 4×4 sera pris en charge à l’hôtel. Départ de Mascate pour Sinkhole où vous pourrez vous promener.
Puis vous reprendrez route vers Wadi Shab, une fois sur place vous marcherez 30 à 40 minutes jusqu’au piscines naturelles où vous pourrez vous baigner.
Le repas du midi n’est pas compris dans le programme, il existe peu d’endroit pour déjeuner dans la région.
Veillez à prévoir un pique-nique que vous pourrez manger dans le Wadi Shab ou sinon vous pouvez prévoir de manger dans un restaurant local à Wadi Tiwi.
Vous traverserez la ville de Sur, puis vous visiterez plus en détails la ville le lendemain.  

Vous continuerez vers Ras al hadd, puis vous vous installerez au Turtle Beach Resort (vous aurez la possibilité également de dîner sur place ou à Raz al Jinz).
Vous pourrez voir sur ces plages toute l’année des milliers de tortues vertes sortent de la mer pour pondre sur la plage.

Celles-ci peuvent peser jusqu’à 130kg, elles mettent leurs œufs dans le sable puis retournent à la mer, puis 55 jours plus tard les nouveau-nés sortent du sable. Les petites tortues se précipitent vers le rivage pour échapper aux prédateurs (crabes, oiseaux). Les amateurs de photographie pourront alors immortaliser ses instants magique face à la beauté de la nature.

À Ras Al Jinz : vous pourrez observer les tortues (attention, il faut réserver à l’avance pour avoir les billets). Il faut être à 20h15 à Ras al Jinz pour confirmer sa présence. Il vous faudra pour cela vous munir du numéro de confirmation puis payer en liquide ( attention, il n’y a pas de distributeur à proximité). Début de l’observation à 21h. Nous vous conseillons de vous munir d’une veste pour le soir car il peut faire frais, ainsi que des vêtements confortables et des chaussures entièrement fermées pour marcher dans le sable.
Retour à Ras al Hadd puis nuit au Turtle Beach Resort.

JOUR 4: RAS AL HADD – SUR – WADI BANI KHALID – BIDIYA – DÉSERT DE WAHIBA

Cité proche de l’océan, cette veille ville ne semble pas avoir changé les siècles passant, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus pittoresques du Sultanat. Sur est aussi connu pour son chantier naval qu’il sera possible de visiter, des boutres et des bateaux arabes traditionnels y sont encore fabriqués.

Puis départ pour Wadi Bani Khalid, vous y verrez l’un des plus beaux oasis du pays avec les piscines d’eaux turquoise serpentant dans les roches blanches où vous pourrez vous rafraichir.
Plus vous avancerez dans la montagne, vous verrez de nombreux chaos de pierre où l’eau ruisselle.
Vous aurez la possibilité de déjeuner sur place, un restaurant s’y trouve.

Plus tard dans l’après-midi, vous partirez pour Bidiya, ville proche du désert, vous déposerez votre voiture à la station essence de la ville.
Transfert en 4×4 vers le Campement 1000 nights Camp, pour vous y rendre vous traverserez une partie du désert ocre où des bédouins y réside encore avec leurs dromadaires. Promenade par les dunes au coucher du soleil.
Dîner et nuit au campement.

JOUR 5: BIDIYA – IBRA – NIZWA 


Après le petit-déjeuner, vous repartirez vers Bidiyaoù vous pourrez récupérer votre véhicule pour vous rendre dans la ville d’Ibra. Vous y découvrirez une ville pleine de caractère, avec un marché très atypique ce qui en fait sa renommée, vous y trouverez des fruits, des légumes, du poisson et des bêtes.  Chaque mercredi, vous assisterez à un marché dédié aux femmes où vous y trouverez tous le nécessaire pour la maison, la beauté ect…
Vous y trouverez de nombreux restaurants à proximité de la ville.

Ensuite vous pourrez vous rendre au village à moitié abandonné d’Al Manzifat avant de reprendre la route vers Nizwa, ancienne capitale du pays qui a été la première à se convertir à l’islam en 627.
Cette ville était souvent considéré comme le point de rencontre des bédouins puisqu’elle se trouve à mi-chemin entre Mascate et Dhofar.
Vous arriverez en fin d’après-midi au Nizwa Appart Hotel.

JOUR 6: NIZWA-JABAL AL AKHAR

Vous visiterez le fort, avec une vue imprenable sur l’oasis, la vieille ville et la mosquée du Sultan.

Le fort est l’un des principaux attraits de la ville de Nizwa. C’est aussi la plus grande forteresse de l’ensemble de la péninsule de l’Arabie. Erigé à la fin du 17ème siècle, il dispose d’une tour impressionnante haute de 24 mètres pour un diamètre de 40 mètres qui étonne toujours autant les visiteurs.
Vous y verrez donc l’un des plus beaux édifices du Sultanat. A côte de la tour vous trouverez un château avec une médressa, un dépôt de munitions, des réserves d’eau et des magasins.
Vous pourrez vous promener au souk de Nizwa, qui est divisé en quartiers: artisans, marché aux légumes, poissons, viande et épices.
Autour du Souk, vous trouverez des restaurant locaux où vous pourrez déjeuner.
Continuation vers Jabal Al Akhadar en voiture, souvent surnommé « la montagne verte » dû aux cultures en terrasse de roses et fruits. De nombreux petit village entoure ces terres très fertile, vous apercevrez le plateau de Sayw à 2000m est le plus connu.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Sahab hotel ( possibilité de dîner à l’hôtel).

JOUR 7: JABAL Al AKHAR – BAHLA -JABREEN- Al HAMRA -MISFAT AL ABREEN -JABAL SHAMS

Après le petit-déjeuner, vous prendrez votre voiture pour descendre dans la vallée en direction du fort préislamique de Balah, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. ( prévoir 2h de visite).
À quelques kilomètres de là,  le château de Jabreen, ancienne résidence des Imans et l’école de médecine, d’astrologie et de droit islamique se visite en 1h. Un  casque avec explication vous est proposé avec le prix de l’entrée du château.
Ce château du 17ème, est très jolie à l’intérieur, avec des plafonds peints ornés de motifs floraux et des murs décorés d’arabesques. Il était aussi la résidence secondaire de l’iman Bil’ arab bin Sultan: plus de 300 personnes vivaient dans cet endroit. La fin de la restauration a été faite en 1984.

En chemin à Bahla, vous déjeunerez dans un restaurant local, puis continuation vers le village d’Al Hamra avec ses ocres en pisé. Village le plus authentique d’Oman.
Vous verrez le musée Bait Al Safah, qui est une ancienne maison qui retrace les traditions omanaises ( prévoir 2 OMR). Les femmes vous accueilleront et vous feront une démonstration de tissage et de cuisine.
Vous pourrez déguster le Kawa traditionnel.
Vous irez ensuite vous promenez dans le village de Misfat Al Abreen situé à 900m d’altitude. Village construit en terre, se confondant avec la montagne. Parmi les villages les plus anciens du Sultanat.
Vous y rencontrerez des agriculteurs locaux qui cultivent leurs champs de façon traditionnelle grâce à l’irrigation par les FALAJS. Ce sont des réseaux d’adduction d’eau, le plus souvent souterrains utilisés pour les cultures.

Il y a cinq systèmes d’irrigation inscrits au patrimoine de l’Unesco, parmi les quelques 3 000 systèmes d’irrigation encore en activité en Oman.

Reprenez la route vers l’autre massif : le Jabal Shams, également appelé la montagne du soleil où se trouve le grand canyon d’Oman.

Culminant à plus de 3000 mètres d’altitude, c’est la montagne la plus haute du pays.

Alternance de hauts plateaux et de sommets surplombant les gigantesques wadis, gorges verdoyantes, qui entaillent le massif, cet itinéraire en  4X4 vous donnera un aperçu des différents aspects de la vie montagnarde omanaise : villages traditionnels, populations, élevage, cultures et palmeraies de montagnes avec leurs plantations en terrasses.

Nuit à  Jabal Shams Resort  dîner inclus sur place


JOUR 8 : JABAL SHAMS-BAT/AL AYN-IBRI- RUSTAQ- AL MUSANAAH
 

 Ce matin, après être redescendu dans la vallée, vous prendrez la direction d’Ibri.  En route, allez voir les tombes de Bat et d’Al Ayn, inscrites au patrimoine de L’UNESCO.

Nous vous recommandons de visiter de préférence le site d’Al Ayn  où 21 tombes en « nid d’abeille » se dressent depuis 5000 ans.

Les autorités, afin de préserver ce site, ne souhaitent pas les signaliser. Il faut prendre la petite route d’Amla sur 21 Km.
Ibri , ville moderne qui est la dernière localité avant le désert du Quart vide depuis la capitale. Vous y trouverez des restaurants locaux pour déjeuner.

Ensuite, vous prendrez la route vers Rustaq, qui fut jadis la capitale d’Oman, visite du fort dans lequel se trouve le tombeau de la famille du Sultan Qaboos.

Le fort de Rustaq est l’un des plus anciens forts du Sultanat d’Oman mais également l’un des plus grands.

Construit au 13ème siècle, il est entouré de guets et dispose de 4 tours mais également d’un puits pour fournir ses habitants en eau potable en cas de contamination de l’eau courante, d’une mosquée, d’une prison et d’une réception.

Continuez la route vers le nord pour atteindre la côte.

Installation à l’hôtel Millenium – Masanaah

 

JOUR 9 : AL MUSANAAH-MASCATE

Après le petit-déjeuner vous prendrez la route qui longe la côte jusqu’à Barka, ville de pêcheur, possède un marché aux poissons typique et un souk de fruits et légumes tout aussi charmant, accolé à un fort. A ne pas manquer.
Continuation en direction de la capitale.

Installation au Al Falaj Hotel
Dîner libre

JOUR 10 : MASCATE (journée libre)

(En option promenade en speed-boat pour voir les dauphins)

Nous vous proposons de vous réserver une promenade en bateau pour aller voir les dauphins fileurs, nombreux près des côtes de Mascate.  Rafraichissements inclus à bord. (15 OMR/personne)

Départ 10h, retour à la Marina à midi.

Vous pouvez continuer la journée en déjeunant à l’Oman Dive Center, au bord d’une magnifique plage de l’Océan Indien où le restaurant de poisson frais est très abordable. (Entrée du site 2 OMR/personne)

Dîner libre et nuit à l’hôtel Al Falaj

Prix du voyage (hors vols) : nous consulter
Prix par personne sur la base de 2 personnes par chambre.

 CE VOYAGE COMPREND: 

  • Tous les logements en fonction de la disponibilité au moment de la confirmation
  • Les petits-déjeuners tous les jours, les dîners au Campement 1000 Nights Camp à  Wahiba et au Jabal Shams resort.
  • La visite de Mascate avec guide anglophone, entrée du Musée Bait Al Zubair
  • De l’eau à volonté toute la journée pour la visite de Mascate.
  • Le déjeuner au restaurant Turkish House, boissons non alcoolisées comprises (guide compris)
  • Supplément guide francophone 160 $ pour la journée

 CE VOYAGE NE COMPREND PAS: 

  • Les locations de véhicules 4X4 et les frais d’essence (nous pouvons vous proposez la location d’un 4X4 à 40 OMR/jour kilométrage illimité inclus soit : 105 $/jour)
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les dépenses personnelles et toutes dépenses non mentionnées au programme.
  •  Transfert en taxi de l’aéroport à l’hôtel : supplément 26 $

programme 5 oman

Témoignages

Un grand merci à Charlotte pour la préparation du voyage que nous venons d'effectuer

Sylvie